L'investissement ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) est un sujet majeur dans la gestion d'actifs, les entreprises et les investisseurs prenant de plus en plus conscience de l'impact de leurs activités et de leurs décisions d'investissement sur l'environnement et la société. Chez LFIS, nous reconnaissons l'importance des critères ESG et évaluons activement leur intégration dans nos stratégies d'investissement.
Denis Diderot (1713 – 1784)
LFIS Capital est engagé dans un effort continu de transition de certaines stratégies vers une approche d'investissement socialement responsable. Dans cette initiative, comme pour toutes nos stratégies d'investissement, notre engagement à générer pour nos investisseurs des performances ajustées du risque sur le long terme reste notre fil directeur. L'effort ESG de LFIS est piloté par un comité de recherche dédié dont l'objectif est d'évaluer l'intégration des critères ESG et des risques associés dans nos stratégies d'investissement.
Les risques et les opportunités liés à l’investissement ESG varient considérablement d'une approche d'investissement à l'autre. L'intégration des critères ESG varie donc selon les stratégies d'investissement de LFIS, mais tous les fonds gérés par LFIS excluent les investissements liés à la production d'armes controversées.
L'ESG est un sujet important, mais complexe. Si la plupart des investisseurs prennent en compte les critères ESG pour sélectionner les actifs financiers, cela peut pousser les émetteurs à avoir des comportements plus vertueux. Pour les gestionnaires d'actifs tels que LFIS qui gèrent des portefeuilles quantitatifs alternatifs, la problématique majeure porte sur la donnée ESG.
Les sociétés technologiques et les fournisseurs de données se sont empressés de répondre à la demande de données ESG. Les fournisseurs vont des entreprises spécialisées qui calculent des indicateurs ESG spécifiques comme les indicateurs d’émissions carbone ou la diversité des genres aux services généraux qui évaluent les entreprises sur la base de plusieurs centaines de indicateurs ESG. Par analogie avec la formule de Cochrane sur les facteurs, l'ESG est devenu un « zoo » de données avec environ 100 prestataires différents mais avec des problèmes d'homogénéité, d'exhaustivité, d'opacité, de granularité et de réactivité à travers le monde.
Pour surmonter ces problèmes, LFIS a fait le choix d'accéder à la riche réserve d'indicateurs ESG disponibles dans les données textuelles. LFIS a collaboré avec la FinTech française SESAMm pour appliquer leurs technologies avancées en Machine Learning et Natural Language Processing pour générer des données ESG plus rapides, transparentes et fiables.
En ligne avec nos efforts de recherche, LFIS est à même d'offrir aux investisseurs l'accès à diverses stratégies fondées sur notre approche ESG spécifique. Les approches possibles incluent des stratégies long-short, long-only et 130/30, disponibles en formats ouverts ou dédiés.