Alpha > Stratégie De Dispersion
La stratégie " Dispersion " de LFIS est présente au sein de nos portefeuilles multi-stratégies depuis 2015.
Cette stratégie repose sur un rationnel fort et compréhensible, expliqué par les flux structurels du marché : du fait que les investisseurs institutionnels couvrent leurs portefeuilles en achetant des options sur les indices boursiers, la volatilité de l'indice a tendance à être supérieure à sa juste valeur. Inversement, les émissions de produits structurés (principalement des produits à vendeurs de volatilité tels que les reverse convertibles) créent une pression à la vente sur la volatilité des actions individuelles. Par conséquent, il y a un arbitrage à exploiter entre la volatilité des indices et celle des actions.
En d'autres termes, une stratégie de dispersion cherche à encaisser la prime de corrélation qui existe sur le marché de la volatilité des actions, quand la corrélation implicite tend à être chère par rapport à la corrélation réalisée.
Les stratégies de dispersion LFIS visent à capturer cette prime à travers une implémentation de type neutre par rapport au marché. Nous privilégions la mise en œuvre « vega flat » par le biais de swaps de volatilité afin de réduire la dépendance à la trajectoire du spot, d'optimiser l’approche « market-neutral » et de bénéficier d'une convexité positive.
Avec Dispersion Opportunities, nous cherchons à obtenir des rendements réguliers et attractifs quelles que soient les conditions du marché, en mettant l'accent sur la surperformance dans des environnements à forte volatilité et à faibles niveaux de corrélation réalisée, typiquement liés aux rotations sectorielles ou aux surprises en matière de bénéfices.
Simon Lepine
Portfolio Manager @ LFIS