Alpha > Stratégie De Dispersion

Actions

section bg image

Focus sur la stratégie

La stratégie " Dispersion " de LFIS est présente au sein de nos portefeuilles multi-stratégies depuis 2015.

Cette stratégie repose sur un rationnel fort et compréhensible, expliqué par les flux structurels du marché : du fait que les investisseurs institutionnels couvrent leurs portefeuilles en achetant des options sur les indices boursiers, la volatilité de l'indice a tendance à être supérieure à sa juste valeur. Inversement, les émissions de produits structurés (principalement des produits à vendeurs de volatilité tels que les reverse convertibles) créent une pression à la vente sur la volatilité des actions individuelles. Par conséquent, il y a un arbitrage à exploiter entre la volatilité des indices et celle des actions.

En d'autres termes, une stratégie de dispersion cherche à encaisser la prime de corrélation qui existe sur le marché de la volatilité des actions, quand la corrélation implicite tend à être chère par rapport à la corrélation réalisée.

Les stratégies de dispersion LFIS visent à capturer cette prime à travers une implémentation de type neutre par rapport au marché. Nous privilégions la mise en œuvre « vega flat » par le biais de swaps de volatilité afin de réduire la dépendance à la trajectoire du spot, d'optimiser l’approche « market-neutral » et de bénéficier d'une convexité positive.

Avec Dispersion Opportunities, nous cherchons à obtenir des rendements réguliers et attractifs quelles que soient les conditions du marché, en mettant l'accent sur la surperformance dans des environnements à forte volatilité et à faibles niveaux de corrélation réalisée, typiquement liés aux rotations sectorielles ou aux surprises en matière de bénéfices.

Simon Lepine

“En s’appuyant sur l’ADN quantitatif de LFIS, nous sommes orientés vers la capture d'opportunités sur une large palette d’implémentations, d’instruments et de géographies pour délivrer une performance à long terme.”

Simon Lepine

Portfolio Manager @ LFIS